254            ARTISTES PARISIENS. DU
XVIe ET DU XVIIe SIÈCLE.
fyne soye de Paris; et tout le rouge cramoizy et le reste dud. paremen de soyètes ; le tout de bonnes et loyalles coulleurs, comme il appartient. Ce marché et convenant faict moiennant le prix el la somme de soixante et trois livres, sur lequel pris lesd, maistres et gouverneurs ont baillé et advancé aud. Brocquart qui d'eulx confesse avoir eu et reçeu, présents lesd, notaires, par les mains dud. paieur, la somme de vingt-deux livres dix solz tournois. Et le reste, montant quarante livres dix sous tournois, lesd, maistres et gouverneurs promectent et gaigent bailler et paier aud. Brocquart ou au porteur au jour où led. Brocquart li­vrera led. paremen faict et parfaict, ainsy que dessus cet dict, qu'il promect livrer dedans deux ou troys jours avant la my aoust pro­chain venant, etc. Faict et passé le 15 may i544.
Pierre du Larry , maître tapissier de haute lisse à Paris.
Les Nouvelles Archives de l'Art français ont pu­blié jadis (année 1874-5, p. i64-8) le texte d'une importante, commande de tapisseries faite à Pierre dû Larry, en 155a, par Louis, cardinal de Bour­bon, archevêque de Sens. Celle tenture, destinée à l'abbaye de Saint-Denis, devait représenter en six panneaux les principaux mystères de la Vie de Jésus-Christ : Annonciation, Nativité, Crucifiement, Résurrection, Ascension, Pentecôte ; elle était payée sur le pied de cent dix sous tournois l'aune, prix quelque peu supérieur à'celui des tapisseries cou­rantes, évaluées ordinairement 3 livres dix sous ou 4 livres. Chaque pièce devait mesurer neuf aunes de large sur trois de hauteur, soit un ensemble dé cent soixante deux aunes en carré, d'un prix global de 891 livres. Ce marché, conservé aux Archives nationales dans.le fonds dè Saint-Denis (L 8), men­tionne une autre tenture que le tapissier était en train d'exécuter pour la duchesse douairière de Guise, la mère du conquérant de Calais, et dont le sujet n'est pas indiqué. Cette double commande ne prouve-t-elle pas que du Larry jouissait d'une
grande réputation au milieu du xvi" siècle, bien que nous n'ayons pu établir si la commande de l'archevêque de Sens pour l'abbaye de Saint-Denis fut exécutée et livrée?
Les ouvrages mentionnés dans les documents qui suivent fournissent un nouveau témoignage du rang distingué que notre tapissier tenait parmi ses confrères parisiens. L'atelier de Pierre du Larry était évidemment un des plus réputés de ce temps.
De sa biographie on ne sait presque rien. Toute­fois, un acte de 1543 nous apprend qu'à cette date il mariait sa fille Jeanne avec un certain Jehan Lefebvre, natif d'Etampes. Par le contrat, le tapissier s'engage à payer le repas de noces. L'acte nous dit aussi que sa femme s'appelait Catherine Collemont.
Un autre du Larry, portant le prénom d'Antoine, aussi tapissier de haute lisse, baille, le 17 janvier 1569, pour un an, à Pierre du Larry, égale­ment tapissier, un mobilier complet de ménage, lit, linge, meubles meublans, vaisselle d'étain et fontaine. Comme ce Pierre du Larry ne saurait être celui qui mariait sa fille cn 1543 et dont nous avons 'énuméré les nombreux travaux, on connaît ainsi trois artisans du même nom, ayant exercé leur profession au milieu du xvie siècle. Nul doute que d'autres mentions de leurs travaux ne viennent s'ajouter à celles qui ont été signalées jadis ou qui sont consignées ici.
Les ouvrages cités ci-après sont loin d'avoir l'importance de ceux que l'archevêque de Sens avait commandés pour l'abbaye de Saint-Denis. Hs consistent surtout en couvertures pour mulets, comme on en voit sur les bêtes de somme repré­sentées dans les fameuses Chasses de Maximilien. Encore ces .couvertures comportaient-elles quelque recherche de décoration. Le prix de l'aune varie entre trois livres dix sous et cinq livres; très sou­vent le prix est fixé, d'avance pour l'ensemble de la commande.
522. — Pierre du Larry fait marché pour deux pentes de tapisserie au prix de douze livres. — 3 août ibk'j.
Pierre du Larry, maître tapissier de haute lisse, bourgeois de Paris, demeurant rue des Hauldriettes, confesse avoir promis à honorables hommes Estienne Tostée et Ferry